Courrouze : Promenez-vous dans le futur

Réalité augmentée à la Courrouze
Une promenade dans le futur, ça vous dit ? Sur le chantier de La Courrouze, la première balade interactive in situ, mêlant virtuel et réel, s'est déroulée mardi 16 mars. Elle permet en se promenant de visualiser ce que sera le quartier en 2020.

L’expérience commence au Point info Courrouze, où vous retirez, contre un chèque de caution, un tablet PC, sorte de mini-ordinateur portable avec caméra intégrée. Puis, en suivant un parcours balisé, rendez-vous sur l’un des deux points de visualisation installés sur le site de Bois habité. Là, vous pointez l’appareil devant vous, et sur l’écran apparaissent, superposées aux images réelles filmées en direct, les images virtuelles, en 3D, des bâtiments et de l’aménagement urbain du quartier de demain. Le tout avec un niveau de détail impressionnant.

Une technologie au service des habitants
Cette prouesse technologique est rendue possible grâce au principe de réalité augmentée, appliqué pour la première fois en France au domaine de l’urbanisme. « Le quartier prend véritablement vie sous les yeux du visiteur, qui peut alors se l’approprier et s’y projeter », note Valérie Cottereau, PDG de l’entreprise rennaise Artefacto, créatrice du concept et de sa mise en oeuvre. Spécialisée dans la production de contenus 3D et multimédias, Artefacto travaille sur cette technologie depuis plusieurs années dans le cadre d’un projet de recherche et développement.
Soutenu financièrement par Rennes Métropole, celui-ci a reçu le label du pôle de compétitivité Images et réseaux. « Il nous a fallu développer de nouvelles techniques de localisation 3D, de visualisation et d’incrustation d’images virtuelles en temps réel, adaptées aux conditions variables en extérieur », précise Valérie Cottereau. La conception et le design de l’objet sont confiés à l’Ecole nationale supérieure (ENS) Cachan Bretagne. La société Territoires est quant à elle en charge de l’aménagement du parcours et de la mise à disposition du matériel.

« Avoir recours à une telle innovation technologique revêt un sens particulier dans le cadre de la Courrouze, projet phare de l’agglomération, lui-même innovant en matière de développement durable et d’urbanisme, explique Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande et vice-président de Rennes Métropole délégué à l’aménagement. Mais l’idée est surtout de permettre au public de se représenter le futur quartier. De manière plus évidente que sur des plans classiques. »

Isaline Aubin
Photo : Richard Volante

Infos pratiques

Point info Courrouze, 72 rue Claude-Bernard, à Rennes.
Ouvert le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 19h, et le jeudi de 10h à 13h. Bus ligne 1 et 57.
Contact : Pierre Carpentier, médiateur de chantier pour Territoires, 06 71 97 03 53.

 
Retour en haut de page

Rennes Métropole communauté d’agglomération