Les démarches participatives
Depuis les prémices du projet urbain, l’aménageur Territoires, appuyé par une diversité de partenaires, développe des démarches participatives pour co-construire avec les habitants, associations et usagers une vision partagée du quartier.
A travers une approche sensible de l’urbanisme, mêlant art, explorations et co-construction, les actions déployées contribuent à nourrir les aménagements de manière collective et à accompagner leur appropriation.

Les démarches participatives en cours
Les Casemates du parc Dominos
Au cœur du parc Dominos, un appel à projets a été lancé en 2025 pour accueillir un projet artistique accompagnant la réalisation d’aménagements ludiques à destination des enfants du quartier.
L’objectif ? Reconquérir les anciennes casemates militaires, actuellement en friche, et concevoir un récit pour nourrir la conception de deux aires de jeux originales. L’enjeu est de proposer une expérience de nature renouvelée où création artistique, exploration, éveil et jeu se conjuguent.

Les Festiv’Halles aux Halles en Commun
Comment imaginer les futurs espaces publics d’un ancien site industriel historiquement fermé au quartier ? C’est la mission qui a été confiée aux collectifs Les Animé·es et Lost & Find aux Halles en Commun.
A travers une série d’actions et d’événements festifs, les espaces publics des Halles en Commun s’imaginent et se dessinent avec la complicité des structures résidentes du site, des habitants et acteurs du quartier.
L’enjeu ? Ouvrir le site au reste du quartier, tester de futurs usages à grande échelle, végétaliser, créer du lien pour expérimenter et adapter le projet urbain définitif.

Rétrospective de 20 ans de participation citoyenne
Gagner du Terrain, une démarche ludique et créative (2018 > 2025)
Menée par la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta avec le collectif d’artistes et chercheurs Gongle, la démarche « Gagner du Terrain » s’est déployée dans plusieurs secteurs du quartier : parc Grande Prairie, parc Dominos, jardin de La Pilate.
À travers des défis participatifs mêlant démarches artistiques et ludiques, les habitants ont été invités à inventer et à tester in situ leurs idées d’aménagement.
Parmi les temps forts : « Courrouze Playground » et « Pilate Playground ». Grâce à des jeux d’exploration, des performances artistiques et collectives et un ensemble d’actions tournés vers le jeu, le sport, la découverte, ces événements ont permis d’aboutir à un ensemble d’actions concrètes sur le quartier.
Résultats :
- Grande Prairie : création de zones cabanes, identification d’un arbre à grimper, réalisation d’un kiosque couvert et d’un espace scénique, de l’aire de jeux Le Moutonium, de tables de pique-nique et de planchas > Détail de la démarche ici
- La Pilate : aménagements adaptés suite aux retours d’usage des habitants > Détail de la démarche ici
- Parc Dominos : installation de mobiliers temporaires, reconversion des casemates en espaces ludiques et artistiques



Faire liens pour faire quartier (2013 > 2016)
Comment rendre vivant un nouveau quartier ? Comment créer du lien entre ses habitants et favoriser l’appropriation des différents espaces ?
Entre 2013 et 2016, une démarche de concertation portée par l’AUDIAR, la Ville de Rennes et Territoires a permis d’impliquer les habitants dans la conception de plusieurs espaces publics : potagers collectifs, aménagements des anciennes cartoucheries, futures aires de jeux.
Une carte sensible du quartier a notamment été créée avec les enfants, restituant leur perception du territoire.

Accueillir les premiers habitants (2011 > 2013)
De 2011 à 2013, le projet « Courrouze AA/00 » co-piloté par l’Antipode et le théâtre L’Aire Libre avec l’association d’habitants Courrouz’If, avait pour objectifs d’accompagner, par la culture, l’arrivée des premiers habitants, de valoriser l’image du quartier et permettre son appropriation. La démarche a donné naissance à des événements festifs et participatifs mêlant théâtre, musique, balades et autres activités artistiques et ludiques reliées à la démarche de concertation, à l’image des « apéros camping » et du spectacle « Camping complet » en partenariat avec Les Tombées de la Nuit.

Aux origines du projet : un groupe citoyens
Dès 2003, au démarrage du projet urbain, un groupe de citoyens est constitué. Il associait les conseils de quartier des communes de Rennes et Saint-Jacques de la Lande, des acteurs associatifs, et des particuliers sollicités lors des réunions d’information publique et des événements organisés sur site.
Il disposait d’une information privilégiée et se réunissait régulièrement à l’initiative de l’aménageur pour donner son avis sur le futur projet. Ce groupe a notamment participé au choix de l’architecte – urbaniste en charge du projet urbain.