explorer petit

Grand Equipement

  • gare bus
  • GE1
  • mtro st J

Grand Equipement

Le secteur Grand Equipement offrira, à l’horizon 2021, un pôle d’échange multimodal en entrée de ville sud-ouest regroupant un parking-relais de 800 places, le terminus de la ligne b du métro - station « Saint-Jacques / Gaîté, une gare bus et un nouvel échangeur facilitant l’accès à la rocade.

Ses équipements permettront à la Métropole de Rennes et ses 500 000 habitants d’accéder à un réseau de transport collectif attractif et performant.

LES GRANDS EQUIPEMENTS

LE PARKING RELAIS

Le parc relais Saint Jacques Gaité proposera, fin 2020 / début 2021, 800 places de voitures et 200 places de vélos dans un parking sécurisé. Avec la création d’une aire de covoiturage et d’une dépose minute, l’accès au réseau de transport en commun situé en proximité sera facilité.

parc relais vue rocade   parc relais vue ville

LA STATION SAINT JACQUES GAITE

Située sous le boulevard Mermoz, à proximité du parc relais et de la gare bus, la station Saint Jacques Gaité desservira le secteur tertiaire Dominos au Nord et les secteurs d’habitat de La Pilate et du Pigeon Blanc au Sud.

St Jacques Gaîté <-> Gares : 8 min

St Jacques Gaîté <-> Cesson Via Silva : 22 min

mtro St Jacques 1   mtro St Jacques 2

Crédits : Artefacto

LA GARE BUS

La future gare bus et ses 12 nouvelles lignes permettra de desservir tout le sud-ouest de l’agglomération. Un arrêt Handistar, situé à proximité de l’entrée à la station St Jacques Gaité facilitera l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les auvents protégeant les usagers des intempéries seront recouverts de 294 panneaux photovoltaïques.

gare bus pers   Perspective gare bus vue boulevard Mermoz

L’ECHANGEUR SAINT JACQUES GAITE

Dans la continuité des requalifications des boulevards Mermoz côté quartier de La Courrouze et Dodin côté ville de Saint Jacques de La Lande, l’échangeur Saint Jacques Gaîté a totalement été retravaillé afin de sécuriser les traversées des piétons et des cyclistes et accroitre la performance des transports en commun.

LES PROGRAMMES

LE BOIS LILAS

Maitre d’ouvrage : Lamotte
Architecte : Herault Arnod
7000 m² de bureaux et 500 m² de commerces
Livraison : fin 2022

HAA GE1 Vue depuis le carrefour   HAA GE1 Vue depuis les pavillons

 

Au coeur de ce secteur marqué par la mixité des usages, les salariés, les habitants et les usagers du pôle d'échange multimodal pourront profiter d'un grand parc.

 

carte interactive
localiser, visualiser le futur quartier

acteurs

  • LOGO RM         images           LOGO Territoires et Developpement RVB
  • logostudio      dard